Bijouxpandora.com » Mes bijoux » Bague diamant : comment reconnaître un diamant sur une bague ?

Bague diamant : comment reconnaître un diamant sur une bague ?

Le diamant est une pierre rare et unique qui fascine davantage les femmes, et même les hommes. L’achat d’une bague en diamant peut s’avérer difficile. Son prix, mais surtout la méconnaissance de la plupart des gens dans le domaine de la bijouterie, en sont les causes essentielles. Toutefois, il est possible de reconnaître si votre diamant est une pierre précieuse ou une simple imitation, sans être un vrai expert de la matière.

Le diamant est classé parmi les pierres précieuses de prédilection, c’est pour cela qu’il est la cible des imitations qui provoquent parfois des confusions. On peut ainsi le confondre avec d’autres pierres semblables. Comment donc peut-on reconnaître le diamant d’une bague ?

Quels sont les principaux critères pour reconnaître un diamant ?

  • La finition de la bague : généralement, les faux diamants sont fixés sur des métaux de mauvaise qualité. Il est donc important de vérifier la monture, la fixation de la pierre et son sertissage.
  • Le poids : il est connu qu’un faux diamant pèse deux fois plus qu’un vrai, même si la grandeur est identique.
  • La brillance : la première qualité d’une bague de diamant est justement sa brillance. Il figure parmi les pierres précieuses qui brillent sous l’effet d’une lumière extérieure. En effet, il est possible de vérifier si un diamant est vrai en le mettant dans un endroit sombre, et ensuite, l’éclairer avec une lampe. S’il brille sur toutes ses facettes, cela confirme son originalité.
  • La transparence : il existe deux méthodes pour tester la transparence d’un diamant. La première consiste à vérifier la visibilité d’un point noir. En regardant à travers la pierre, le point noir se montre entièrement fondu, la preuve qu’il s’agit bien d’un vrai diamant. La deuxième est de souffler de la buée sur la pierre. Si un brouillard apparaît, il est probable qu’elle soit une fausse.
  • La dureté : le diamant est une pierre très résistante et solide. D’ailleurs, c’est sa dureté qui peut confirmer s’il est véritable.
  • Rayures et défauts : avec l’aide d’une loupe grossissante ou d’un microscope, vous pouvez voir votre diamant de plus près et identifier ses imperfections. Toute égratignure est synonyme d’une fausse pierre.

Bague diamant

Consulter un spécialiste, est-elle la solution parfaite ?

Les imitations des diamants sont parfois si réussies au point de rendre difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Toutefois, les spécialistes ont toute l’expertise et la compétence nécessaires dans la matière. En cas de doutes persistants, il est donc recommandé de consulter et de demander l’avis d’un expert dans le domaine.

Les vertus d’un diamant

Lorsque vous achetez un bijou, vous devez vous attarder sur les matériaux puisqu’ils peuvent avoir un impact sur votre santé. Pour en savoir plus sur le diamant consultez cette page, car toutes les explications sont transmises notamment pour les bienfaits.

  • Le diamant est un symbole de pureté, la personnalité doit donc être forte.
  • La lithothérapie nous apprend que seules les personnes assez puissantes peuvent porter un tel bijou, sinon les forces auront tendance à se retourner contre elles.
  • Ce diamant a une double signification, c’est un amplificateur d’énergie, mais il est aussi connu pour être un purificateur.
  • Il peut donc vous protéger au quotidien contre les énergies qui peuvent nuire à votre organisme.
  • Généralement, un bijou avec des diamants peut lutter contre les angoisses et vos pensées deviennent un peu plus claires.
  • Il suffirait également d’acheter un diamant bleu pour améliorer la guérison.

Aujourd’hui, les bijoux en diamant ont une connotation luxueuse, mais ils sont beaucoup plus intéressants pour votre santé. La tradition veut qu’il faut positionner cette bague ou ce collier avec un diamant bleu sur un organe malade. Cela permettrait d’optimiser le phénomène de la guérison et ce serait aussi le cas pour diverses plaies. Même si vous n’avez pas cette croyance, ces bijoux restent très satisfaisants puisqu’ils s’adaptent à toutes les tenues et les styles. Il existe de nombreux produits et les prix sont également très variés : bagues, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs… Vous pourrez donc trouver aisément votre bonheur grâce à ce choix.