Bijouxpandora.com » Mes bijoux » Bague diamant : comment l’entretenir ?

Bague diamant : comment l’entretenir ?

L’entretien de la bague en diamant est primordial. Pour conserver son éclat et sa beauté longtemps, tout bijou se doit d’être bien entretenu, en toutes circonstances. Voici un petit guide avec nos astuces pour entretenir efficacement sa bague en diamant.

1re méthode : l’eau savonneuse pour conserver la brillance du diamant

La difficulté pour réussir l’entretien de son diamant, c’est de trouver les bons ingrédients. Les produits ménagers peuvent être une solution, mais certains sont abrasifs et vont endommager la pierre précieuse. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser des produits doux comme l’eau savonneuse.

  • 1/ Mélanger de l’eau avec du savon. Utilisez quelques gouttes de liquide vaisselle. Mettez de l’eau chaude. Une fois fait, remuez le tout jusqu’à obtenir une mousse. Dans le choix de votre savon ou du liquide vaisselle, deux éléments importants sont à prendre en considération : il est recommandé d’utiliser des savons doux. C’est-à-dire, des produits qui soient composés uniquement d’ingrédients 100% naturels. En second temps, il ne faut pas utiliser un savon dit “hydratant”. C’est un composant qui va laisser plusieurs pellicules sur votre bague diamant.
  • 2/ Plongez votre bague en diamant pendant 15 minutes dans ce récipient. Théoriquement, le mélange va permettre de faire évacuer toutes les saletés et les poussières qui sont incrustées dans le diamant.
  • 3/ Une fois ces 15 minutes écoulées, sortez la bague du récipient pour la nettoyer. Si des saletés sont encore présentes, alors il est conseillé de continuer le nettoyage. Si en revanche, la bague vous semble propre, il suffit de la rincer avec de l’eau claire.
  • 4/ Achetez, si vous n’en avez pas, une brosse à dents souple. En frottant délicatement, vous allez pouvoir enlever toute la saleté restante en toute délicatesse. L’utilisation de poils souples est importante, c’est ce qu’il va éviter que les poils puissent rayer la pierre précieuse. Pour ce faire, il va falloir frotter, légèrement, et en douceur pour enlever les saletés qui restent dans les crevasses.
  • 5/ Effectuez un nouveau rinçage à l’eau froide.
  • 6/ Pour finir, il ne faut reste plus qu’à faire sécher la bague, très délicatement sur un linge propre ou une serviette en papier. Laissez sécher plusieurs minutes pour qu’elle soit bien sèche.

D’autres alternatives existent pour nettoyer une bague en diamant

La bague en diamant peut être nettoyée avec ce processus, celui que nous préférons, parce qu’il nécessite que très peu de produits. Toutefois, d’autres solutions existent pour bien nettoyer votre bague diamant.

Des produits divers et variés existent sur le marché, comme les immersions rapides. Ce sont des produits conçus pour les bijoux. Leur objectif : nettoyer le plus rapidement et le plus efficacement possible un bijou. Le bémol, c’est qu’il contient des produits chimiques, et on est moins rassurés. Pour la bague diamant, il va falloir sélectionner le produit immersion rapide qui est spécifiquement conçu pour les diamants, puisqu’un produit convient pour un métal précis.

L’autre solution est l’utilisation d’un nettoyeur ultrasons. Le principe est similaire à une machine que l’on peut retrouver chez le bijoutier. Ce sont des outils qui vont avoir pour objectif de nettoyer efficacement vos bijoux. Le prix de ces machines est abordable, toutefois, nous vous conseillons de bien choisir le fabricant. Priviligiez un fabricant réputé, pour plus de sécurité.

Vous aimez les bijoux ? voici des articles :