Chaîne en argent : Ce que vous devez savoir pour bien choisir et acheter votre prochain bijou

Accueil Mes bijoux Chaîne en argent : Ce que vous devez savoir pour bien choisir...

Avis à toutes les personnes qui souhaitent acheter une chaîne en argent, si vous ne savez pas très bien comment vous y prendre, ça tombe bien, on vous en parle ci-dessous.

En effet, dans la suite du présent article (que nous vous invitons à découvrir plus bas) vous allez pouvoir lire, et donc suivre, les précieux conseils que l’on vous donne pour bien choisir et acheter une chaine en argent.

Parce que oui, ça n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, cela va dépendre du type que vous souhaitez et pour quels usages également. Trêve de blabla, lisez la suite sans plus attendre !

Chaine en argent

Acheter une chaîne en argent : les conseils

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de chaînes en argent évidemment.

Vous pouvez aussi bien en trouver pour les hommes ou pour les femmes voire pour les enfants.

Pour bien la choisir, qu’il s’agisse d’un modèle que vous destinez à vous-même ou que vous souhaitez offrir en guise de présent, pour une occasion x ou y, à un proche, il y existe quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comment choisir sa chaîne en argent ?

Pour commencer, il faut déterminer le style qui sera le plus adéquat. Parle-t-on d’une jeune fille qui a un pendentif qu’elle souhaiterait accrocher autour de son cou. A-t-elle envie d’un long sautoir ? Ou alors plutôt d’un ras du cou ?

Pour un homme, souhaite-t-il une chaîne en argent avec des grosses mailles ? Ou alors, une chaîne fine pour y mettre une médaille ou autre ?

Voilà, tout autant de questions qui devraient vous aider à circonscrire votre choix et à ne pas vous perdre face au large choix que les bijouteries (physiques ou en ligne) peuvent vous proposer.

Enfin, si vous avez un doute, sachez que la tendance du moment (pour les personnes qui apprécient tout particulièrement de suivre les trends et la mode) est d’accumuler les colliers.

C’est-à-dire que vous pouvez donc offrir un set avec un sautoir, une chaine de taille moyenne et une autre près du cou.

C’est ce qui se fait. Le tout avec des médailles et des pendentifs en tout genre évidemment. Le must étant la médaille gravée que l’on retrouve dans de très nombreuses boutiques de bijoux.

Quelle chaine de baptême choisir ?

La chaine, qu’elle soit en argent ou en or, ne concerne pas uniquement les adultes. En effet, si vous êtes le parrain ou la marraine d’un futur baptisé (ou une), il est de coutume d’offrir une médaille ou une gourmette. Si c’est vous qui devez vous charger de la médaille, il ne faudra pas oublier la chaine qui va avec. Maintenant, il s’agit de ne pas la choisir au hasard. Vous devez notamment faire en sorte que la chaine et la médaille soient en harmonie. Il serait dommage que le métal de la chaine ne corresponde pas à celui de la médaille. Il faudra également prêter attention à d’autres critères, comme :

  • la longueur
  • le type de mailles
  • le diamètre des mailles
  • le poids

En ce qui concerne le poids, vous pourriez croire que la chaine se doit d’être la plus légère possible, puisque c’est un bébé qui va la porter. C’est en partie vrai. En moyenne, la chaine va peser environ 2 grammes. Nous vous déconseillons de la choisir plus légère, car elle risque d’être fragile et cela peut aussi faire mal à bébé. En effet, si la médaille est trop lourde pour la chaine, cela va tirer sur la chaine et cela peut causer des irritations au niveau de la nuque. 

La longueur a également son importance. Jusqu’à 3 ans, il est recommandé de choisir une longueur entre 40 et 45 cm. Néanmoins, si vous désirez que l’enfant la garde un peu plus longtemps, vous pouvez envisager une chaine de 50 cm. N’allez pas au-delà, car d’une la chaine va pendre de trop autour du cou de l’enfant et de 2, cela peut présenter un risque. En effet, il pourrait s’étrangler avec. 

Enfin, vous devrez vous intéresser aux mailles. Comme vous le verrez ici https://www.laudate.fr/118-chaine-bapteme, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Pour le diamètre, la moyenne est comprise entre 1,4 et 1,6 mm. C’est le diamètre idéal pour assurer résistance et discrétion. Du point de vue du type de maille, il existe 2 grands classiques, à savoir la maille Forçat et la maille gourmette. Ce sont les plus solides. Maintenant il existe aussi d’autres styles, comme la maille vénitienne, singapour ou serpent pour n’en citer que quelques-unes. En ce qui concerne la maille serpent, nous vous la déconseillons pour un enfant, car si celui-ci joue avec sa chaine et tente de la plier, il risque de casser les maillons.